•  Découvrez ToolsLib, la toute nouvelle plateforme développée et maintenue par nos soins ! informations 
  • adwcleaner
  •  
    windows2 Forum Windows 7 & Windows 8
    N'hésitez pas à aller en apprendre plus sur les systèmes d'exploitation de Microsoft!

Fin de support de Windows xp : comment garder son PC sécurisé

Note utilisateur:  / 5

logo-windows-xp

Microsoft a mis fin au support de Windows xp le 8 avril 2014. Cela signifie que plus aucune mise à jour n'est proposée pour ce système, y compris les mises à jour permettant de combler des failles de sécurité. Votre ordinateur peut toujours fonctionner sous Windows xp, mais il est de plus en plus vulnérable face aux logiciels malveillants. Cet article présente les trois solutions qui se présentent à vous, nous vous conseillons de lire les trois avant de faire votre choix :

S'inscrire à la lettre d'informations

Note utilisateur:  / 2

updates

Pour combler les failles de sécurité sur votre ordinateur, il est important de régulièrement mettre à jour tous les logiciels installés dessus. Cependant, certaines mises à jour ne s'installent pas automatiquement, c'est donc à vous de faire vous en charger... Encore faut-il que vous soyez au courant de la disponibilité des mises à jour importante !  C'est le but de la lettre d'informations que nous vous proposons : une fois inscrit, vous recevrez un e-mail pour vous prévenir dès qu'une mise à jour importante pour la sécurité est proposée (une fois par mois en moyenne), avec des explications détaillées sur la façon de procéder.

Pour vous inscrire, c'est simple :

  • En bas à gauche de cette page, vous trouverez un cadre "Lettre d'informations" à remplir pour vous inscrire : 

lettre dinformations

  • Il faut entrer votre nom (ou un pseudonyme) et votre adresse e-mail dans les cases prévues à cet effet, puis vérifier que la case "Être tenu au courant à propos des dernières mises à jour concernant vos logiciels favoris" est bien cochée.
  • Cliquez ensuite sur "S'abonner".
  • Comme indiqué dans le message qui s'affiche ensuite, un e-mail de confirmation vous a été envoyé. Tant que vous ne cliquez pas sur le lien contenu dans cet e-mail, votre inscription ne sera pas validée !  Ouvrez l'e-mail (si vous ne le trouvez pas, regardez dans le dossier "Indésirables" ou "Spam", il y est parfois classé à tord) puis cliquez sur le lien de confirmation.

Mises à jour de sécurité [Août 2014]

Note utilisateur:  / 15
updates

De nouvelles mises à jour importantes sont disponibles, il est vivement conseillé de les appliquer pour maintenir la sécurité et la stabilité de votre ordinateur.

Les logiciels concernés par cette annonce sont Adobe Flash Player, Adobe Reader et les logiciels Microsoft (Windows, Internet Explorer, Microsoft Office).

Nous vous rappelons également qu'il est possible de s'inscrire à la lettre d'information de General Changelog Team pour recevoir une alerte par courriel lorsqu'une mise à jour importante d'un programme est disponible. Pour cela, inscrivez un pseudonyme et votre adresse e-mail dans le cadre prévu à cet effet, situé en bas à gauche du site. Cochez alors la lettre d'information à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Mise à jour : Mozilla Firefox 31

Note utilisateur:  / 6

mozilla firefoxLa fondation Mozilla vient de publier la nouvelle version de son navigateur web, Mozilla Firefox. Beaucoup d'améliorations sont présentes pour les développeurs, et quelques correctifs de sécurité font leur apparition.

 

Ainsi, cette nouvelle version apporte le support du filtre anti-malware de Google Chrome. L'analyse se déroule à partir de ces informations  :

  1. L'adresse de téléchargement du fichier ainsi que le referer,
  2. Le SHA-256 du fichier,
  3. SI le fichier est signé, la chaîne de certificats,
  4. La taille du fichier en octets,
  5. Le nom du fichier.

Ces données sont ensuite comparées à une liste en local pour décider de la nocivité ou non du fichier. Dans Firefox 32, cette vérification s'accompagnera d'un envoi de ces métadonnées à un serveur distant.

Heureusement, il est possible de désactiver "cette fonctionnalité" (qui s'apparente plus à un comportement d'un spyware qu'autre chose...) :

  1. Taper "about:config" dans la barre d'adresses
  2. Chercher "browser.safebrowsing.appRepURL" et mettre la valeur à vide (une chaîne vide).

On notera également la prise en charge d'un entête "Prefer:Safe" destiné à prévenir les sites visités que la session en cours est sous un mode contrôle parental, et qu'il convient donc d'utiliser les paramètres les plus "sains" possibles pour éviter du contenu inadapté.

Les développeurs ne sont pas en reste avec pas moins de 13 nouveautés parmis les outils disponibles : une pipette pour obtenir le code couleur de n'importe quel élément d'une page, et plus généralement l'amélioration du panneau d'outils pour les développeurs.

Enfin, ce sont 11 vulnérabilités de sécurité dont 3 critiques qui ont été corrigées dans cette version.

Si vous possédez déjà Mozilla Firefox, il suffit de cliquer sur le bouton [Firefox] > "Aide" > "A propos de Firefox" pour mettre à jour.

Sinon, cliquez ici pour installer Mozilla Firefox 31.

Mises à jour de sécurité [Juillet 2014]

Note utilisateur:  / 17
updates

De nouvelles mises à jour importantes sont disponibles, il est vivement conseillé de les appliquer pour maintenir la sécurité et la stabilité de votre ordinateur.

Les logiciels concernés par cette annonce sont Adobe Flash Player, Java et Windows / Internet Explorer.

Nous vous rappelons également qu'il est possible de s'inscrire à la lettre d'information de General Changelog Team pour recevoir une alerte par courriel lorsqu'une mise à jour importante d'un programme est disponible. Pour cela, inscrivez un pseudonyme et votre adresse e-mail dans le cadre prévu à cet effet, situé en bas à gauche du site. Cochez alors la lettre d'information à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Quelques statistiques

La logithèque contient actuellement 66 Téléchargement(s) dans 38 Catégorie(s). À ce jour, un total de 551167 Téléchargement(s) a été effectué.

Qui est en ligne ?

Nous avons 1241 invités et un membre en ligne